Étude de faisabilité pour le quartier de la gare de Saint-Maurice

Étude de faisabilité pour le quartier de la gare de Saint-Maurice

Compétences

Eléments techniques

Localisation

Saint-Maurice

Chiffres clés

16'000 m2 de surface de plancher nouvelle
360 habitants et emplois

Période

2023-2024

Maître d’ouvrage

CFF en collaboration avec la Commune de Saint-Maurice et les propriétaires fonciers

Prestations

Etude de faisabilité

Collaborations

Team+ mobilité

Carte du projet

Cette étude de faisabilité traite de l’urbanisme et la mobilité. Elle vise à établir, en concertation avec tous les partenaires du projet, une vision du futur du secteur de la gare s’intégrant dans un bourg au qualités patrimoniales majeures. Elle traite le devenir des bâtiments ferroviaires, l’interface de mobilité, les espaces publics et le quartier jouxtant directement la gare.

Du fil conducteur à la concrétisation technique

Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de plusieurs idées fortes :

  • Etablir une clé de lecture patrimoniale du site, classé d’importance nationale à l’ISOS, qui serve de fil conducteur aux différents intervenants.
  • Proposer une requalification et densification du bâti, intégré au bâti existant à forte valeur patrimoniale et plus généralement au tissu bâti de Saint-Maurice.
  • Valoriser les espaces publics, en respectant la hiérarchie des espaces entre place de la gare et arrière-place.
  • Développer une interface de mobilité fluide entre tous les modes : train, bus locaux et régionaux, bus de remplacement CFF, taxis, voitures, motos, vélos et piétons.

La clé de lecture patrimoniale décrit et analyse l’évolution du site de la gare depuis sa construction en 1850, juste en dehors du bourg. Elle met en évidence l’importance de maintenir visible la fonction ferroviaire du secteur, avec sa place de la gare et son arrière-place. Elle identifie les bâtiments historiques qui témoignent de l’histoire du site : gare, buffet, halle aux marchandises, bâtiment cargo, etc. Elle pose les bases d’un dialogue entre le nouveau quartier et le bourg voisin, ainsi que la pertinence d’une forte végétalisation de ce secteur autrefois constitué de vergers hors des murs de la ville,

A l’issue d’une analyse de variantes, une image directrice a été proposée. Elle propose l’implantation de six nouveaux volumes principalement sur le triangle Poste-arsenal-bourgeoisie. Les nouveaux volumes se développent sur 3 à 4 niveaux pour permettre une implantation harmonieuse avec les bâtiments existant environnants. En complément, elle prévoit le développement d’un bâtiment public (haute école pédagogique du Valais) sur l’arrière-place de la gare, entre le rail et l’arrière-place. Ce bâtiment public vient comme un élément ponctuel et emblématique, aligné aux voies CFF pour souligner la fonctionnalité de la gare.

L’image directrice propose une organisation de l’interface de mobilité, avec en plus des rails, quatre arrêts de bus, un secteur taxi et dépose minute, un parking P+R de 80 places, ainsi que des places deux-roues motorisés. Un aménagement léger est prévu pour les bus de remplacement, dont l’usage est occasionnel. L’étude propose que les espaces publics soient majoritairement végétalisés et perméables, avec une importante composante arborisation.