Plan de quartier « Sur le Crêt » à Blonay
Eléments techniques
Localisation
Blonay – Saint-Légier
Chiffres clés
80 habitants
30 emplois
Période
2018-2020
Maître d’ouvrage
Commune de Blonay – Saint-Légier, en collaboration avec les propriétaires fonciers
Prestations
Plan d’affectation, de type plan de quartier
Démarche participative
Collaborations
Team+ mobilité
B+C ingénieurs
TBM ingénieurs

Ce plan de quartier, situé au cœur de Blonay, propose un nouvel ensemble bâti et des espaces publics. Il contribue à une densification de qualité et à renforcer l’intégration entre le tissu traditionnel villageois et les quartiers récents entourant la gare.
Du fil conducteur à la concrétisation technique
Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de trois idées fortes :
- Faire participer la population de Blonay dans le développement du projet.
- Intégrer harmonieusement les nouveaux volumes dans le tissu urbain, en travaillant sur une composition urbaine soignée, sur la perméabilité visuelle et sur l’accès du public au cœur de l’ilot.
- Proposer une mixité entre habitation et activités, en prévoyant des rez actifs (restaurants, commerces, services).
Le plan d’affectation « Sur le Crêt » se situe dans le centre de Blonay. L’objectif du plan est la requalification de ce secteur du cœur de Blonay et sa densification à proximité immédiate de la gare.
Au début de la démarche, une cinquantaine d’habitants de Blonay a participé à établir un diagnostic participatif : ils ont mis en évidence les forces, faiblesse et opportunités pour le centre de Blonay, ont échangé sur l’identité du lieu, les usages, l’intégration paysagère et la mobilité. Ils ont mis en évidence les défis à relever pour un quartier réussi.
Sur cette base, nous avons fixé des principes de plan de quartier qui permettent une densification qualifiée et qui apportent une cohérence à l’environnement urbain actuel notamment sur l’intégration des nouveaux volumes dans le tissu traditionnel villageois. Par ailleurs, nous avons profité de l’opportunité pour élargir le domaine public de la route de Vevey et ainsi permettre une sécurité importante pour l’ensemble des modes de déplacement. Le projet de plan d’affectation et le projet routier pour la route de Vevey sont coordonnés.
Le deuxième atelier participatif a permis aux participants d’évaluer la proposition de quartier, sur la base des défis identifiés lors du premier atelier, en particulier la gestion des rez-de-chaussée, de la pente, l’intégration urbaine et les espaces publics. Appelés à se positionner au travers de votes individuels sur ces quatre sujets, les participants ont montré une satisfaction générale, puis discuté des points à affiner encore.
Le développement du projet est passé par une réflexion poussée sur l’intégration des futurs volumes notamment la composition urbaine, la profondeur, la largeur, la hauteur, l’expression architecturale, la composition des façades, le type et la pente de toiture, etc. Elle permet un développement urbain harmonieux avec le tissu bâti environnant et une optimisation des surfaces de plancher déterminantes tout en privilégiant la qualité des espaces dédiés aux futurs habitants. Ainsi le plan d’affectation propose une composition urbaine avec des volumes décalés et de petits gabarits en réponse aux tissu bâti traditionnel au sud du site et des volumes plus importants sur l’arrière du site en continuité du tissu plus contemporain du quartier entourant la gare. Le site propose une transition entre le vieux et le récent Blonay.
Le projet a nécessité une coordination forte avec les services de l’état notamment pour la mobilité, l’accessibilité du site et le patrimoine bâti recensé. Différents spécialistes sont intervenus au cours de l’élaboration du projet : spécialistes bruit, ingénieurs civils, géomètre, ingénieurs mobilité, etc.
Les travaux de construction ont débuté en 2025.
