Plan d’affectation cantonal Gymnase du Chablais

Plan d’affectation cantonal Gymnase du Chablais

Compétences

Eléments techniques

Localisation

Aigle (VD)

Chiffres clés

40 salles de classe
360 places assises dans l’aula
1 salle de sport triple

Période

2020 - 2022

Mandant

Direction générale du territoire et du logement (DGTL) du Canton de Vaud

Prestations

Expertise urbanistique durant le concours d’architecture
Elaboration du plan d’affectation cantonal

Collaborations

B+C ingénieurs SA (environnement)
Christe et Gygax Ingénieurs Conseil SA (mobilité)
Verzone Woods Architectes (paysage)

Carte du projet

Jusqu’à la rentrée 2027, l’agglomération du Chablais ne disposait pas d’établissement secondaire supérieure pour les élèves vaudois. Avec l’élaboration du PAC Gymnase du Chablais, le Grand Conseil s’est doté d’une planification permettant la réalisation d’une quarantaine de salles de classes ainsi que des infrastructures sportives liées tout en assurant une excellente intégration urbaine et environnementale.

Du fil conducteur à la concrétisation technique

Pour ce projet découlant des résultats d’un concours d’architecture, les objectifs principaux étaient les suivants :

  • Permettre la création d’une infrastructure publique majeure dans le centre d’Aigle.
  • Assurer l’accessibilité multimodale du gymnase.
  • Limiter les nuisances sur le voisinage.
  • Garantir une protection optimale malgré la proximité de la voie ferrée et les convois à risque.
  • Optimiser la durabilité environnementale du projet constructif et des aménagements extérieurs.

La présence de la voie ferrée en bordure est du périmètre implique un risque d’accident majeur conformément à l’ordonnance fédérale relative. Cette contrainte forte a nécessité d’adapter l’organisation spatiale du site afin de répartir les activités en fonction de la tolérabilité du risque. Le site étant anciennement occupé par un hôpital, la gestion des sites pollués a également été pensée de manière à limiter l’impact sur la qualité des sols et gérer les matériaux pollués.

Le voisinage étant constitué de villas, la limitation des nuisances a également été un enjeu clé dans l’organisation spatiale du projet. Le déplacement des infrastructures les plus bruyantes du côté de la voie ferrée et l’aménagement des espaces extérieurs ont participé à une pacification du site et de ses potentielles nuisances. La gestion des axes de mobilité et des espaces extérieurs a également permis de développer le projet en tant qu’activateur urbain de proximité dans un réseau plus large conformément au projet d’agglomération.

En tant que plan d’affectation cantonal, ce projet était piloté par la direction générale du territoire et du logement. Découlant d’un concours d’architecture, une coordination fine avec la direction générale des immeubles et du patrimoine a été mise en place afin d’assurer l’aboutissement du projet dans des délais serrés permettant de planifier l’ouverture des classes initialement prévue en 2025.