Plan d’affectation communal d’Aigle

Plan d’affectation communal d’Aigle

Compétences

Eléments techniques

Localisation

Aigle (VD)

Chiffres clés

11’750 habitants
4’000 emplois

Période

En cours depuis 2024

Mandant

Commune d’Aigle

Prestations

Développement du concept d’urbanisation
Élaboration du plan et du règlement du PACom, rédaction du rapport selon art. 47 OAT
Coordination avec les études environnementales

Carte du projet

Aigle, au cœur de Chablais Agglo, se distingue par de fortes qualités urbaines et paysagères. Son bourg historique et son château, inscrits à l’ISOS, ainsi que son coteau viticole et sa vaste plaine agricole constituent des éléments identitaires majeurs, à préserver et à mettre en valeur dans le développement territorial.

Du fil conducteur à la concrétisation technique

Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de trois axes principaux :

  • Renforcer la cohérence du tissu urbain.
  • Préserver la valorisation du patrimoine bâti et naturel.
  • Adapter l’espace bâti aux changements climatiques.

Au vu des enjeux patrimoniaux importants, nous avons finement traité le centre-ville historique en proposant une règlementation graduelle pour les interventions sur le bâti existant, en fonction des qualités urbaines et architecturales de chaque ouvrage. Les potentiels de développement (démolitions-reconstructions, surélévations) ont été réglés à l’aide de périmètres d’implantation, au cas par cas et dans le respect des prescriptions de l’ISOS. Ces dispositions vont de pair avec une définition précise de l’usage des sols, favorisant au maximum la préservation de la pleine-terre.

Dans la deuxième couronne urbaine, la mesure d’utilisation du sol est définie par des indices d’utilisation du sol qui offrent plus de souplesse aux propriétaires. Pour les axes importants, des bandes d’implantation permettent de structurer les rues et permettent l’activation des rez-de-chaussée.
Finalement, les secteurs d’habitation de (très) faible densité, mais situé dans le centre d’agglomération, ont été définis de telle sorte à permettre leur mutation vers une plus forte densité, mais de manière douce et mesurée et tout en préservant leurs qualités, notamment le ratio important de sol perméable.

Nous avons également défini différentes zones pour des besoins spécifiques, notamment pour répondre aux besoins publics (espaces verts, école, terrain de sport et loisirs, camping, etc.) ainsi qu’à la protection du paysage (espaces paysagers sensibles, bords de cours d’eau, lisières forestières, etc.).

Hors de la zone à bâtir, nous avons prévu différentes dispositions de protection (zone naturelles protégée, zone agricole protégée, secteurs superposés de protection de la nature), afin de régler finement la préservation des valeurs naturelles, la mise en place de l’infrastructure écologique, la protection des eaux avec les utilisations plus ou moins intensives du paysage.

Le territoire de la commune est planifié par un plan d’affectation communal (PACom) ainsi que des plans d’affectation (PA) pour les nouveaux quartiers et la zone d’activité.