Plan d’affectation communal de Blonay – Saint-Légier
Eléments techniques
Localisation
Blonay – Saint-Légier
Chiffres clés
12’500 habitants
3’800 emplois
Période
En cours depuis 2022
Maître d’ouvrage
Commune de Blonay – Saint-Légier
Prestations
Développement du concept d’urbanisation
Elaboration du plan, règlement du PACom, rédaction du rapport selon l’art. 47 OAT.
Coordinations avec les études de dangers naturels

Avec d’importantes zones à bâtir, zones d’activités économiques et touristiques, ce territoire compris dans l’agglomération Rivelac présente une importante diversité et complexité.
Du fil conducteur à la concrétisation technique
Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de quatre idées fortes :
- Mettre en valeur les qualités des villages et hameaux et favoriser l’activation des rues principales.
- Faciliter l’évolution de la zone villa en conservant les indices préexistants (approche de type MétamorpHouse).
- Mieux protéger le patrimoine bâti et naturel.
- Adapter l’espace bâti aux changements climatiques.
En zone village, nous nous sommes basés sur les typologies identitaires du tissu urbain pour identifier quelles parcelles pouvaient faire l’objet de nouvelles constructions, ou de rehaussements, quelles surfaces devaient être maintenues vertes. Ces dispositions vont de pair avec une limitation des possibilités de création de places de stationnement et avec des règles d’alignement, de traitement des façades et toitures, des dispositions environnementales et énergétiques. La zone village est traitée au moyen de périmètre d’implantation qui ont chacun une surface de plancher et une hauteur maximale et de périmètres de jardin en plein terre.
En zone villas, des assouplissements ont été introduits par rapport à la valorisation des volumes constructibles, la possibilité de toitures plates végétalisées, ainsi que deux indices de verdure qui se complètent : indice de perméabilité et indice de plaine terre végétalisée.
Différentes zones pour les besoins spécifiques ont également été introduit, notamment pour répondre aux besoins publics (espaces verts, école, terrain de sport, déchetterie etc.) ainsi qu’à la protection du paysage (espaces paysagers sensibles, bords de cours-d ’eau, lisières forestières, etc.).
Hors de la zone à bâtir différentes dispositions de protection sont prévues (zone naturelles protégée, zone agricole protégée, secteurs superposés de protection de la nature), afin de régler finement la préservation des valeurs naturelles, la mise en place de l’infrastructure écologique, la protection des eaux avec les utilisations plus ou moins intensives du paysage.
Le territoire de la commune est planifié par un plan d’affectation communal du périmètre hors centre et centre. Le domaine touristique des Pléiades et certains quartiers stratégiques seront planifiés grâce à des plans d’affectations (PA).
