Révision du plan d’affectation communal d’Échandens
Eléments techniques
Localisation
Échandens – zone villa
Chiffres clés
Environ 300 parcelles concernées
Période
En cours depuis 2024
Maître d’ouvrage
Commune d'Échandens
Prestations
Identification des continuités de verdure dans la zone villa, des logiques d’implantation des bâtiments
Elaboration de la modification du plan et du règlement du PACom, rédaction du rapport selon l’art.47 OAT.

Le projet consiste à modifier le règlement et le plan d’affectation datant de 2009 afin d’assurer un développement harmonieux de la zone villa, préserver les continuités de verdure et une évolution cohérente du tissu bâti.
Du fil conducteur à la concrétisation technique
Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
- Assurer un développement cohérent et harmonieux de la zone villa en respectant les orientations privilégiées des bâtiments et espaces ouverts voisins.
- Préserver les continuités de verdure dans la zone villa et lutter contre l’imperméabilisation des sols
- Traiter l’espace au domaine public en intégrant des principes d’aménagement
- Traiter l’espace de transition avec la zone agricole.
Pour chaque parcelle de la zone villa, des aires de jardin ont été définies afin de préserver et renforcer les continuités de verdure dans les quartiers. Ces aires de jardin permettent également d’orienter l’implantation des constructions afin de maintenir les vues et orientations pour préserver l’harmonie de la zone villa.
Deux indices de surface verte sont introduits dans le règlement : Le premier indice a pour objectif de maintenir un certain pourcentage de surface végétalisée et perméable par parcelle. Le deuxième indice a pour objectif d’atteindre un pourcentage de canopée d’au moins 25 % par parcelle afin de répondre aux objectifs des planifications supérieures.
Des principes d’aménagement liés à l’espace de transition entre les parcelles privées et le domaine publics sont intruduits dans le plan et le règlement (frontages). Des principes d’aménagement concernant l’espace de transition entre la zone agricole et les parcelles privées sont également retranscrits dans la planification.
