Plan des zones de Conthey
Eléments techniques
Localisation
Conthey (VS)
Chiffres clés
8’955 habitants
3’963 emplois
Période
En cours depuis 2022
Mandant
Commune de Conthey
Prestations
Développement du concept d’urbanisation
Élaboration du plan et du règlement du PAZ, rédaction du rapport selon art. 47 OAT
Coordination avec les études environnementales
Démarche participative

Conthey est caractérisée par une importante diversité paysagère, intrinsèque à son territoire qui s’étend de la plaine du Rhône aux sommets alpins. Elle regroupe également une multitude d’usages, liés notamment à sa situation stratégique au sein de l’Agglo Valais central et à son patrimoine viticole – agricole. Cette mosaïque d’organisations spatiales constitue l’identité de la commune et participe à la qualité de son cadre de vie. Autant d’éléments à prendre en compte dans le cadre de la révision de son plan des zones et de son règlement.
Du fil conducteur à la concrétisation technique
Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de 4 axes fondamentaux :
- Densifier de manière mesurée et ponctuelle
- Revitaliser les centralités villageoises et préserver les qualités patrimoniales
- Relocaliser les activités économiques et favoriser la mixité dans les centres
- Protéger et préserver les éléments naturels et leurs fonctions
Nous avons travaillé sur un territoire marqué par une grande diversité de villages, en plaine comme sur le coteau, dont deux sont inscrits à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). Une analyse typologique des tissus bâtis nous a permis d’identifier les structures identitaires propres à chaque village, tout en mettant en évidence une forte hétérogénéité, y compris au sein d’une même localité. Sur cette base, nous avons défini des zones village différenciées pour les secteurs ISOS et les cœurs de village, avec des périmètres ajustés en lien avec les travaux d’inventaires locaux en cours.
En plaine, les enjeux sont plus complexes. La forte hétérogénéité des tissus génère une multiplicité d’espaces aux identités variées que nous avons choisi de préserver et de développer. Cette lecture a permis de prioriser les potentiels de développement à l’échelle communale et d’orienter les objectifs de planification pour les quinze prochaines années. Dans ce cadre, nous avons ajusté les densités de manière ciblée, défini des poches de mixité le long des grands axes routiers et identifié des périmètres sensibles nécessitant une planification de détail, notamment autour de la gare. L’utilisation du sol est réglée par des indices offrant davantage de souplesse dans certaines zones, en particulier en zone de faible densité, complétés par des règles qualitatives garantissant un développement intégré et de qualité.
Pour répondre aux enjeux liés à la zone commerciale située au centre de la plaine, nous avons proposé une mutation progressive vers une tertiarisation. Dans le même esprit, la zone artisanale est légèrement réduite au profit de zones mixtes, afin de favoriser la mixité fonctionnelle et une meilleure intégration des activités économiques.
Enfin, nous avons défini des zones répondant à des besoins spécifiques (équipements et espaces publics) ainsi qu’à la protection du paysage et des milieux naturels. Hors de la zone à bâtir, des dispositions de protection différenciées assurent la préservation des valeurs naturelles, agricoles et paysagères.
Le territoire communal est planifié par le plan des zones (PAZ).
