Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud

Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud

Eléments techniques

Localisation

Région du Gros-de-Vaud

Chiffres clés

20'000 tonnes de graines réceptionnées au centre collecteur d’Echallens
7 projets partiels (production, stockage, transformation, agritourisme et activités culturelles) et une mesure collective (mise en réseau, marketing et promotion)
Investissements prévus d’environ 29 millions de CHF

Période

2019-2025

Mandant

Association PDRA Gros-de-Vaud, avec le soutien de :
Association Région Gros-de-Vaud (ARGdV)
Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)
Office fédérale de l’agriculture (OFAG)

Prestations

Projet de développement régional agricole

Collaborations

Swiss Creative sàrl pour la stratégie marketing et communication de la marque régionale
Elyos pour l’étude de marché de la marque régional
Pauline Rochat - atelier graphique pour le développement de supports de communication de la marque régional

Carte du projet

Le projet vise à développer une offre cohérente de produits agricoles et prestations agritouristiques sur le territoire du Gros-de-Vaud en lien avec la production traditionnelle de céréales.

Du fil conducteur à la concrétisation technique

Pour ce mandat, nous avons développé un projet autour de quatre idées fortes :

  • Développer un concept régional autours du blé et du pain regroupant diverses activités agricoles, agritouristiques, artisanales et culturelles participant au rayonnement de la région et à son image de « grenier ».
  • Renforcer l’économie, l’identité et l’image de la région en mettant en avant les produits agricoles et le terroir régional.
  • Assurer un meilleur revenu pour les exploitations agricoles et les familles paysannes notamment au travers de la mise en place d’une promotion et communication commune et coordonnée.

L’idée de projet est de mettre en avant la production agricole et les prestations agritouristiques du Gros-de-Vaud dans l’optique, d’une part d’obtenir un meilleur revenu pour les exploitations agricoles et d’autre part de garantir la pérennité et la durabilité de l’économie agricole régionale et son effet induit sur l’économie de la région. Le PDRA GdV est composé de 7 projets individuels portés par des exploitations agricoles ou des sociétés coopératives agricoles et d’une mesure collective soutenue par l’Association régional du Gros-de-Vaud.

Lors des différentes phases du projet, les projets individuels et la mesure collective ont été développé sous la forme d’une fiche de projet explicative et d’un business plan permettant de s’assurer de la viabilité économique et financière du projet.

La réalisation des projets individuels et de la mesure collective permettra d’agir à plusieurs niveaux :

  • Promotion et marketing : en harmonisant et renforçant l’image des produits agricoles, des prestations agritouristiques et culturelles et l’identité de la région. Améliorer la visibilité des producteurs du Gros-de-Vaud et des activités touristiques et culturelles régionales auprès des consommateurs et visiteurs.
  • Distribution et commercialisation : en développant l’offre de lieux de dégustation-vente et en élargissant les partenariats avec le secteur commercial dont notamment, les commerces (épiceries, grande distribution, etc.), les hôtels, les restaurants et les infrastructures et évènements touristiques emblématiques (Espace du Blé au Pain, Musée Suisse du Blé et du Pain, Fête du Blé et du Pain, etc.).
  • Diversification de l’activité agricole : en développant de nouvelles productions et/ou des activités de transformation sur les exploitations et en améliorant l’offre agritouristique existante.
  • Production et transformation : en améliorant les conditions de production, de collecte, de transformation et de conditionnement sur les exploitations agricoles ainsi que chez les transformateurs. Favoriser le développement d’activités de transformation secondaire afin de capter les plus-values au niveau local et régional.
  • Coordination et partenariat, en favorisant la mise en réseau des acteurs régionaux et en améliorant la coordination des différentes offres de produits agricoles et services agritouristiques. Développer des synergies entre l’économie agricole et culturelle afin de faire de la région un rendez-vous incontournable du tourisme en lien avec l’agriculture et plus particulièrement au blé et au pain.