Plan d’affectation communal de Roche
Eléments techniques
Localisation
Roche (VD)
Chiffres clés
2’000 habitants
550 emplois
Période
En cours depuis 2020
Mandant
Commune de Roche
Prestations
Plan d’affectation communal (PACom)
Démarche participative

Commune de l’agglomération Rivelac, Roche révise sont plan d’affectation communal en favorisant un développement vers l’intérieur et en répondant aux aspirations des autorités et des habitants en termes de qualité de vie, de préservation du patrimoine, d’intégration paysagère et de préservation des fonctions naturelles.
Du fil conducteur à la concrétisation technique
Pour ce mandat, le projet a été développé autour de cinq idées fortes :
- Mettre en valeur les qualités architecturales et patrimoniales du village.
- Favoriser la mixité afin de dynamiser le centre.
- Faciliter l’évolution de la zone villa en conservant les indices préexistants.
- Adapter l’espace bâti aux changements climatiques.
- Protéger et préserver les éléments naturels et leurs fonctions.
Dans le village historique, le projet vise à maintenir les typologies existantes du tissu urbain ainsi que ces qualités patrimoniales et architecturales et identifie des parcelles pouvaient faire l’objet de nouvelles constructions, ou de rehaussement. Ces dispositions vont de pair avec une limitation des possibilités de création de places de stationnement et avec des règles d’alignement, de traitement des façades et toitures, des dispositions environnementales et énergétiques. Le village historique est traité au moyen de périmètre d’implantation (qui ont chacun une surface de plancher et une hauteur maximale).
Dans les secteurs d’habitat collectif, le projet prévoit, à l’instar du village historique, le maintien des constructions existantes et identifie les parcelles pouvant faire l’objet d’une optimisation du volume bâti pour harmoniser la typologie des constructions toute en favorisant des traitements différenciés des façades et toitures ainsi que le développement d’un front de rue. Les secteurs d’habitat collectif sont traités au moyen de périmètre d’implantation (qui ont chacun une surface de plancher et une hauteur maximale).
Dans les zones villas, le projet vise à assouplir les règles pour favoriser la valorisation des volumes constructibles dans une approche de type MétamorpHouse. Les zones villas présentent des toitures à pan, tout en permettant des toitures plates pour les parties secondaires avec la nécessité que ces dernières soient aménagées sous forme de terrasse ou végétalisées. De plus, deux indices de verdure (indice de perméabilité et indice de pleine terre végétalisées) complètent les dispositions règlementaires pour assurer la végétalisation de ces secteurs et leur intégration paysagère.
Le projet prévoit différentes zones pour des besoins spécifiques, notamment pour répondre aux besoins publics (espaces verts, école, terrain de sport, déchetterie, stationnement public, etc.) ainsi qu’à la protection du paysage (espace viticole en milieu urbain, abords de cours-d ’eau, lisières forestières, etc.).
Hors de la zone à bâtir, le projet définit différentes dispositions de protection (espace réservé aux eaux, zone viticole protégée, secteurs superposés de protection de la nature et du paysage), afin de régler finement la préservation des valeurs naturelles, la mise en place de l’infrastructure écologique, la protection des eaux avec les utilisations plus ou moins intensives du paysage.
Le territoire de la commune est planifié par un plan d’affectation communal (PACom Roche), un plan spécial pour la zone d’activités des Vernes (en vigueur), un plan spécial pour la zone d’activités de La Coche (à planifier) et un plan spécial pour une zone agricole spécialisé Le Clos (en vigueur).
