Étude de faisabilité – Rennaz-nord

Étude de faisabilité – Rennaz-nord

Compétences

Eléments techniques

Localisation

Rennaz Nord

Chiffres clés

3,21 m3/m2 densité projetée
Env. 960 nouveaux emplois

Période

2023-2025

Maître d’ouvrage

Commune de Rennaz

Prestations

Etude de faisabilité

Collaborations

Transitec, spécialistes mobilité ;
B+C Ingénieurs, analyses environnementales ;
CBRE, analyse du besoin en fonction des typologies d’activités.

Carte du projet

La Municipalité de Rennaz a pour objectif de développer un parc d’activités au nord du territoire communal.

Face aux nouvelles exigences légales et aux besoins réels de l’économie, l’étude de faisabilité fournit les lignes directrices du développement futur souhaité pour les sites de Praz-Riond et du Pré-de-la-Croix. Elle accompagne ainsi la restructuration du tissu bâti existant afin de constituer un parc d’activités cohérent, performant et attractif à l’échelle régionale.

Du fil conducteur à la concrétisation technique

Pour ce mandat, le but était de vérifier les éléments principaux suivants :

  • Vérifier les potentiels de densification en maintenant une logique fonctionnelle et opérationnelle
  • Vérifier les possibilités d’implantation avec ou sans changement du réseau routier et du foncier actuel
  • Définir une programmation compatible avec les enjeux du secteurs (réseau routier, contraintes environnementales, etc.)
  • Questionner les principes d’accès et l’offre en stationnement
  • Valoriser les espaces verts et assurer une qualité de séjour pour les usagers des modes doux

Les densités-cibles définies pour Rennaz-Nord, issues du PDI-SRGZA, ont servi de référentiel stratégique au projet. Nous avons élaboré plusieurs variantes de développement visant à atteindre au mieux ces valeurs tout en intégrant une réflexion qualitative, afin de garantir un cadre fonctionnel et attractif pour les entreprises. La variante retenue assure des densités homogènes d’une parcelle à l’autre et optimise l’usage du sol tout en maintenant une cohérence avec le contexte urbain

La composition urbaine proposée permet l’implantation de nouveaux volumes tout en préservant le centre commercial actuel et les enjeux fonciers présents. Elle préserve des espaces généreux entre les bâtiments, favorisant les flux et la polyvalence des usages.

La variante finale propose un programme de mixité diffusé sur l’ensemble du secteur, avec une répartition équitable et conforme à la SRGZA des surfaces d’activités au sein de chaque parcelle, selon des principes définis dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Nous avons établi que le projet génère une augmentation de trafic contenue et que la régulation du stationnement permet d’en limiter les effets. Les principes d’accès ont été repensés pour canaliser les flux, hiérarchiser les entrées selon les usages et renforcer la place des mobilités actives ; les accès motorisés sont recentrés, les circulations douces consolidées et la logistique isolée, garantissant un fonctionnement global maîtrisé.

Enfin, nous avons proposé une place centrale multifonctionnelle comme pivot du futur quartier, permettant de dépasser la logique d’un simple pôle d’activités et d’organiser Rennaz-Nord en un ensemble vivant, accessible et attractif, structuré autour d’un espace public capable de soutenir les circulations, les usages et les interactions sociales.